Photos maintenant disponibles... Galerie arrow Contact arrow zone membre arrow

Title Icon Jeunesse + Musique

Le programme jeunesse+musique (j+m) s’adresse aux moniteurs majeurs et domiciliés en Suisse qui souhaitent élargir leurs connaissances et expériences. Les moniteurs j+m peuvent prendre part à des cours/camps organisés par les associations ou sociétés. A partir de 2017, moyennant la dépose d’un dossier concernant la tenue d’un cours/camp, les sociétés/associations qui emploient ces moniteurs j+m peuvent toucher une subvention de l’office fédéral de la culture.

Il est important pour l’Union romande et ses sociétés de disposer de moniteurs j+m le plus rapidement possible afin d’ouvrir l’accès à des subventions de cours. Il est également important que cette action s’inscrive dans la durée et que de futurs moniteurs pensent à s’inscrire constamment les prochaines années.

Inscription sur le site de l’OFC

Voici plus d’information concernant la formation des moniteurs j+m :

Module de base

Les premiers modules de base ont été proposés en septembre 2016. D’autres seront communiquées ultérieurement. Le cours dure une journée entière. Il est organisé et implémenté par l’organe d’exécution. Le but du module de base est de familiariser les candidats avec les objectifs, la structure et les contenus du programme j+m et de leur donner toutes les informations utiles concernant l’annonce, la préparation, la tenue et le suivi de cours et de camps j+m. La participation au module de base est obligatoire pour tous les futurs moniteurs de cours et de camp j+m.

Module de formation musicale module pédagogique

Après avoir accompli le module de base, les candidats peuvent suivre les modules de formation musicale et ceux de pédagogique. Les premiers sont organisés par des organisations de musique avec des formateurs j+m (ASTF) et les seconds par des hautes écoles pédagogiques.

Le programme j+m est placé sous la responsabilité générale de l’Office fédéral de la culture. Coordonnées :
Office fédéral de la culture OFC,
Culture et société,
Hallwylstrasse 15,
3003 Berne+41 58 465 85 24,
jugend-und-musik@bak.admin.ch

Organisation du programme J+M